Chef de service applications métier (H/F)

A propos de nous

Vous aimez le grand large ! Vous souhaitez travailler les pieds dans l’eau mais également dans le bocage !

Cherbourg-en-Cotentin, ville portuaire ayant à cœur de préserver ses espaces naturels, saura vous séduire par sa qualité de vie, ses projets de développement, et la diversité des métiers qu’elle propose.

En nous rejoignant, vous intégrez une collectivité attentive au développement de vos compétences et à vos possibilités de mobilité et d’évolution professionnelle.

Mission proposée

La DSI, mutualisée entre la ville de Cherbourg-en-Cotentin, le CCAS et la communauté d'agglomération Le Cotentin, intervient pour accompagner les directions dans leur transformation numérique. Vous assurerez le maintien en condition opérationnelle et les évolutions des solutions applicatives progicielles pour répondre aux besoins exprimés par les directions métiers en matière de qualité de service, de disponibilité et de performance. Vous piloterez également l’ensemble des activités de son service en assurant la prise en compte des dimensions stratégiques, humaines, juridiques, organisationnelles, techniques et financières.

Vous serez notamment amené à :

Gestion, organisation et planification

Diriger, organiser et planifier les activités de votre service pour assurer son bon fonctionnement

Négocier les objectifs et définir les moyens nécessaires pour atteindre les résultats

Piloter la gestion financière du service, en respectant les procédures budgétaires et en optimisant les coûts

Suivre les tableaux de bord et analyser les performances pour proposer des axes d'amélioration

Maintenance évolutive et corrective

Concevoir les processus de maintenance et d’évolution des applications pour limiter les impacts sur l’activité des métiers

Superviser les contrats de maintenance avec les éditeurs, tout en veillant à leur conformité et à leur bon suivi

Mettre en place et appliquer des modèles documentaires, ainsi que suivre l’urbanisation des solutions applicatives

Assurer une veille technologique continue pour garantir la performance des outils utilisés

Support

Identifier les incidents et problèmes relevant des niveaux 1 (helpdesk) et 2 (experts), et superviser leur gestion

Assurer le suivi des délais et de la qualité des réponses apportées par votre équipe

Animer des ateliers de résolution d’incidents avec les ressources informatiques et métiers pour garantir une résolution

Produire et suivre le budget du service, en veillant à optimiser les dépenses tout en garantissant la qualité du service

Management et coordination

Manager et animer une équipe, répartir la charge de travail et définir les priorités en fonction des objectifs à atteindre

Développer les compétences des membres de votre équipe, tout en veillant à leur épanouissement professionnel

Notre profil idéal

Catégorie A, Grade ingénieur ou ingénieur principal

Poste accessible aux agents de même niveau, relevant d'autres filières (intégration directe) et/ou lauréat d'examen ou de concours

Poste ouvert aux statutaires, aux titulaires du concours et aux contractuels

De préférence diplôme supérieur niveau Bac+5 idéalement en informatique, systèmes d'informations, ou gestion des applications ou équivalent / 1ere expérience dans un poste similaire, idéalement dans une collectivité territoriale ou un environnement similaire

Compétences attendues :

Connaissance approfondie en gestion de service informatique, expérience significative en management d’équipe

Connaissance des solutions applicatives, de la gestion de la maintenance et des processus de mise à jour

Compétences en gestion de projets informatiques, de la conception à la mise en œuvre de solutions adaptées

Bonne maîtrise des outils de gestion de projet, de planification et de suivi budgétaire

Compétences en gestion de la relation avec les prestataires et éditeurs de logiciels

Esprit analytique, capacité à prendre de la hauteur et savoir gérer les priorités

Dynamisme, aptitude à faire émerger des idées nouvelles et animer, capacité à mobiliser de manière positive

Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles, capacité d’analyse/synthèse et de travail d’équipe en transversalité


Des questions?

Natacha PINON- Tél: 02 50 79 16 61

Cheffe de département ingénierie

Avantages et rémunération
  • Statutaire + régime indemnitaire
  • Prise en charge partielle des titres de transports collectifs et/ou forfait mobilités durables
  • Avantages : Comité d’activités sociales, culturelles et sportives, COS Normand, participation mutuelle et prévoyance, solutions de restauration.
Date limite de candidature : 8/09/2025
Publié le 8/08/2025
Cherbourg-en-Cotentin
Permanent
Horaires variables, cycles au choix de 35 à 38H (avec RTT possible); Télétravail possible 1j/semaine; Système d’astreinte par roulement.

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